CUAJADA de YAOURT (Flan espagnol à la fleur d’oranger )

Publié le par Cékikilafée

CUAJADA de YAOURT (Flan espagnol à la fleur d’oranger )
Je cherchais un dessert espagnol et je suis tombée sur cette recette qui m’a de suite plu. C’est le même principe qu’un gâteau au yaourt sauf qu’il y a du lait. Il faut se servir du pot de yaourt vide pour mesurer les ingrédients. Pour les plus gourmands, vous pouvez utilisez un saladier ou autre pour mesurer en respectant les proportions.
 
INGREDIENTS (en utilisant le pot d’un yaourt vide en mesure)
Pour 8/10 personnes
- 1 mesure de yaourt
- 2 œufs
- 2 mesures de farine
- 4 mesures de lait
- 2 mesures de sucre
- 125 g de beurre
- 2càs de fleur d'oranger
 
PREPARATION
- Préchauffer le four à 150°
- Dans le bol du robot, mélanger le yaourt, le beurre fondu
- Rajouter les œufs, le sucre, le lait, la farine, la fleur d’oranger et bien mélanger.
- Verser la préparation dans un moule silicone de 24 cm et puis mettre au four préchauffé à pendant 60 minutes (vérifier si c’est cuit en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau qui doit ressortir sèche)
- Laisser refroidir et direction le frigo pour la nuit (Encore meilleur 2 jours plus tard)
 
Super bon bien frais, à tester si vous aimez le flan.
CUAJADA de YAOURT (Flan espagnol à la fleur d’oranger )
CUAJADA de YAOURT (Flan espagnol à la fleur d’oranger )

Publié dans Desserts, Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Un délice... régressif à souhait :) la famille l’a adopté, et je le prépare très souvent, tellement rapide à faire, tous les ingrédients sont toujours dans le placard/frigo. Merci pour cette recette :)
Répondre
C
Merci pour ce gentil commentaire ????
C
Je ne peux m'empêcher de laisser un commentaire en lisant celui de Valérie. Quand on veut pas de gras et pas de sucre ... on fait du pain, pas un dessert !
De plus, je trouve les proportions tout à fait raisonnables et cohérentes.
Enfin, il est extrêmement difficile d'inventer une recette à une époque où tout semble avoir déjà été fait. Par contre c'est toujours un plaisir de redécouvrir des vieilles recettes aux ingrédients simples.
Cette recette, je vais la tester, je suis sûre qu'un palais fin saura l'apprécier (contrairement à une langue de vipère qui n'a même pas fait l'effort de la préparation ...).
Répondre
C
La texture est superbe. Le goût de la fleur d'oranger me fait penser à une grosse crêpe dans laquelle on mord à pleines dents. Ce gâteau a des arômes très équilibrés. Personnellement je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois (mais tout est toujours trop sucré pour moi :-b ).
Pas de difficultés spéciales lors de la préparation que j'ai effectuée au blender.
Merci beaucoup pour cette excellente recette.
C
Merci et n'hésitez pas à me dire comment vous le trouvez ;-)
Merci
V
Mais quelle nouveauté ! Un gâteau au yaourt des années 80 noyé dans une quantité effrayante de beurre. Sûr qu’il vaut mieux le réfrigérer longtemps pour que le beurre durcisse et ne nous coule pas jusqu’au cou quand on mord dedans... c’est bien aussi de savoir qu’on peut remplacer le pot de yaourt par un saladier pour mesurer, je ne veux même pas imaginer la quantité de beurre et la taille du moule...
Répondre
S
je suis fan, j'ai d'essayer
merci
C
Passez votre chemin sur une autre recette si celle ci ne vous intéresse pas !!! C'est quoi l'intérêt d'un tel commentaire ? Rien à voir avec un gâteau au yaourt car je ne mets ni lait, ni fleur d'oranger dans un gâteau yaourt !!!!! Ah si on utilise le pot , mais c'est énorme lol
C
Effectivement, dessert beaucoup trop gras :-(
Répondre
C
Eh oui mais je n'ai pas annoncé de gâteau léger lol.
R
Je viens de le faire et donc dégustation tiède : trop trop gras, je sais pas ce que j'ai raté ??!!, j’ai suivi la recette à la lettre, quand j’ai mis dans le moule le beurre s’est refroidit et a fait plein de grumeaux ???!!! Problème de température ??
Répondre
C
bah je ne vois pas car aucun souci. Bien le manger froid. je le laisse une nuit au frigo ;-)
C
Et pour la temperature du four svp ?
Répondre
C
Super alors ;-) ça me donnerait envie de le refaire tient !!! LOL
C
Je l'ai testé. Nous nous sommes régalés !
C
C'est marqué ;-) 150 degré ;-)
A
Bonsoir, je testé cette recette ce soir.
L'appareil est bien liquide avant d'enfourner, j'espère que ce n'est pas mauvais signe.
Répondre
C
No non c'est normal ;-)
S
Ceci n'est pas la cuajada mais c'est une variante de quesada. La cuajada est un caillé de lait de brebis qui s'approche plus de l'aspect d'un yaourt. La quesada est un dessert typique de Cantabria en Espagne qui correspond à la recette indiquée mais qui n'est pas aromatisée à la fleur d'orange mais avec des zestes de citron et de la cannelle.
Répondre
G
Le pot de yaourt de quelle quantité?
Répondre
C
Bonjour, un pot de 100g classique
M
Ce dessert est une bombe!!!! Réalisé pour terminer un repas basquo-espagnol au retour des vacs... Somptueux et pourtant on est pas des grands fans de la fleur d'oranger ms la c'est fin, subtil... Bref un délice!!!
Répondre