Devenir Cake designer, un rêve ?

Publié le par Cékikilafée

Devenir Cake designer, un rêve ?

Plus qu'un besoin, arriver à concrétiser ses rêves est une nécessité pour chacun. Parfois, ces rêves sont jugés trop grands ou trop utopiques pour être réalisés. Dans cette logique, une personne qui rêve devenir Cake designer peut ne jamais oser sauter le pas.

Pourtant, devenir Cake designer est bien possible. Il faudra effectivement parcourir un long chemin entre les cours à suivre et les certifications à obtenir. Cela dit, au bout du chemin, vous deviendrez un cake designer aguerri. L'idée vous tente ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir si vous nourrissez le rêve de devenir Cake designer.

Devenez Cake designer avec le CAP Pâtisserie

Il est tout à fait possible de devenir un Cake designer et de nombreuses personnes l'ont déjà fait. Certains animent d'ailleurs les émissions de télévision ayant trait au Cake design tel que « Mon incroyable Cake designer » ou encore « Cake boss ». Dans ces émissions, vous verrez de talentueux Cake Designer confectionner avec art toutes sortes de gâteaux.

C'est une véritable foire d'invention de gâteaux sous divers designs, plus éblouissants les uns que les autres. « Mon incroyable Cake designer » par exemple, est une téléréalité dans laquelle deux Cake designers de talents - Lynda et Alexandre, mariés l'un à l'autre – se confrontent quotidiennement à des commandes toutes aussi farfelues les unes que les autres.

Le plus épatant est sans nul doute le courage et la facilité avec laquelle ils relèvent chacun de ces défis, sans peur. Vous pouvez d'ailleurs devenir comme eux : un redoutable Cake designer. En effet selon ce site, il vous suffira de suivre la formation de CAP Pâtisserie en ligne pour obtenir votre diplôme en quelques mois.

Plusieurs écoles proposent des formations pour l'obtention du CAP Pâtisserie. Elles peuvent faire de vous des Cake designers en quelques mois à peine. Il faudra par contre veiller à ce que l'école que vous choisirez soit conforme au tout nouveau « référentiel du CAP Pâtissier 2021 ». Vous pouvez vous inscrire pour cette formation dès l'âge de 18ans. Vous aurez droit à un suivi complet assurant une réussite parfaite.

Devenir Cake designer, un rêve ?

Peut-être n'êtes-vous pas encore assez motivé. Si tel est le cas, vous n'avez sans doute pas connaissance de « Cake Boss ». Encore appelée le « Pâtissier de l'impossible », c'est également une émission de télévision de Cake design. Dans cette émission la pâtisserie Carlo's Bakery est aux pâtissiers ce qu'est une arène de combats aux gladiateurs.

Vous y rencontrerez une famille prête à se « plier en quatre » pour réaliser avec perfection des gâteaux n'évoquant qu'une idée : grandiose. Ils s'attèlent avec sérieux à la réalisation de gâteaux pour des événements de grande envergure. Ainsi, que ce soit des gâteaux en forme de châteaux, de voiture ou encore de guitare, rien n'est impossible pour eux, d'où le nom « le pâtissier de l'impossible ».

Prêt à vous lancer vous aussi dans l'aventure ? Découvrez alors la formation à suivre pour devenir un Cake designer émérite.

Le déroulement de la formation CAP Pâtisserie

Pour devenir Cake designer, vous devrez suivre une formation afin d'obtenir un CAP Pâtisserie. Il est important de savoir que vous pouvez vous faire former en présentiel ou à distance. Votre assimilation dépendra entièrement du sérieux que vous y mettrez.

En général, ces écoles vous proposeront plusieurs formules de formation. Il vous faudra choisir le modèle qui correspond à votre budget et vos ambitions. Vous aurez donc droit à des formations exclusives, animées par des chefs professionnels et expérimentés. Selon la formule que vous choisirez, vous serez plus ou moins prêt à en découdre avec tout type de gâteau à confectionner.

Une fois la formation achevée, vous devriez être prêt à passer l'examen. En effet, comme indiqué plus haut, vous devrez vous confronter aux épreuves du CAP Pâtisserie conçues sous le format du nouveau référentiel de l'année 2021. Parmi ces épreuves, il y aura tout d'abord celles générales. Vous y retrouverez des matières telles que l'histoire géographie, les mathématiques, le français et même les sciences physiques. Si vous êtes déjà titulaire d'un BEP ou d'un CAP, vous n'aurez pas à passer toutes ces épreuves.

Vous devrez ensuite passer aux épreuves pratiques et orales. C'est au cours de celles-ci que les membres du jury auront l'occasion de constater l'étendue de votre progression. Il vous faudra donc vous appliquer au mieux pour ces épreuves afin de les réussir.

Au bout de parcours, vous deviendrez assurément Cake designer si vous avez fourni tous les efforts nécessaires. À cette étape, il faudra désormais réfléchir à votre carrière professionnelle. Découvrez donc les débouchés possibles pour un Cake designer ayant achevé avec brio sa formation en pâtisserie.

Les débouchés possibles après un CAP Pâtisserie

En tant que Cake designer fraichement diplômé, plusieurs options s'offrent à vous. La carrière que vous embrasserez dépendra de vos penchants et du rêve que vous comptez réaliser. Ainsi, vous pouvez déjà envisager la création de votre propre pâtisserie.

Ce chemin risque d'être quelque peu difficile à arpenter. En effet, cela nécessitera un apport financier conséquent étant donné que vous devrez entièrement vous équiper. Cela impliquera de trouver un local ainsi que l'achat de tous les ustensiles de cuisine nécessaires. Vous pourrez donc choisir de devenir traiteur, biscuitier, pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier ou encore chef pâtissier.

D'autre part, vous pourriez aussi tout simplement travailler en restaurant ou en boutique. De nombreuses boutiques de pâtisseries existent déjà et sont prêtes à vous recevoir. Certaines ont même une grande renommée. Vous pourriez commencer par vous construire un nom en démarrant comme pâtissier d'un restaurant haut de gamme.

Le type de boutique ou de restaurant que vous allez intégrer dépendra des résultats que vous aurez obtenus lors de votre CAP Pâtisserie. Plus vous aurez de bonnes notes, plus grandes seront vos chances de vous faire embaucher par une boutique de renom. L'un de vos formateurs pourrait même être propriétaire d'une grande boutique. En l'impressionnant assez, il pourrait vous engager dès l'obtention de votre diplôme.

Voilà donc en quelques lignes, l'essentiel à savoir pour faire de son rêve de devenir Cake designer une réalité. Il suffit d'y croire et de suivre la bonne formation pour y arriver. À vous de jouer !

Publié dans Partenaires, Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article